Menu

Domaine viticole à Fleurie près de Mâcon

C’est aujourd’hui Arnaud DESPRES qui a l’honneur de produire le vin et qui le commercialise à travers le monde. Domaine viticole situé près de Mâcon et Villefranche-sur-Saône, en plein cœur des crus du Beaujolais, le domaine de la Madone s’étend sur 17 hectares.

Les origines du domaine viticole

domaine viticole

Le domaine tient son nom de la petite chapelle érigée au sommet de la colline surplombant le village de Fleurie. Surmontée d’une statue de la vierge, elle date de 1866 et fût construite par les vignerons afin de protéger les vignes contre l’oïdium (maladie de la vigne). Les vignes implantées sur cette colline porte le nom de climat classé « la Madone ». L’arrière arrière-grand-père d’Arnaud était parmi les vignerons qui hissèrent la statue au sommet avec l’aide de leurs bœufs.

La majeure partie du domaine en pente extrême oblige une culture artisanale et manuelle.

Logo Haute valeur environnementale

Les vignes sont cultivées de manière à privilégier la qualité tout en respectant l’environnement. De gros efforts sont actuellement réalisés dans la conduite de la vigne pour améliorer la maturation des raisins et augmenter la biodiversité. Le domaine est désormais certifié Haute Valeur Environnementale (HVE niveau 3)

Les raisins sont récoltés manuellement par une trentaine de vendangeurs et sont rigoureusement triés pour garder les plus mûrs et les plus sains. Arnaud Despres vinifie son vin traditionnellement et conformément aux règles ancestrales de l’appellation en faisant ressortir le terroir et le fruit. Cela lui permet d’obtenir un vin fruité et de garde. Après un élevage en cuve ou en fût de 6 mois à 2 ans suivant les cuvées, le vin est mis en bouteille à la propriété.

L’exploitation familiale s’est agrandie depuis 2005 avec l’acquisition du « DOMAINE DU NIAGARA », 5 hectares qui ont appartenu à l’arrière-grand-père d’Arnaud.

 Ce domaine viticole situé près de Mâcon est situé sur les hauteurs de l'appellation Fleurie. Il est exposé face au sud et est ensoleillé toute la journée. Certaines vignes ont plus de 80 ans.

Logo vignobles et découvertes Vignoble Bouteille de vin Vignes Bouteille de beaujolais Fut de chêne Raisins
Fleurie

Pourquoi Niagara ?

Toute une année de travail peut être anéantie en quelques secondes par un orage de grêle, détruisant ainsi parfois la totalité de la récolte. C'est pour cette raison qu'en 1911 deux inventeurs installent d'immenses pylônes électriques dans le beaujolais mais aussi dans d'autres régions. Le plus connu est inévitablement La Tour Eiffel qui fut également équipée.

Ces pylônes sont censés empêcher la formation de la grêle, en neutralisant l'électricité contenue dans les nuées orageuses ou la rende inoffensive une fois formée, en la faisant tomber molle et sans force. Par ces pylônes, l'électricité du sol s'échappe en quantité considérable dans l'atmosphère et vient neutraliser l'électricité de nom contraire des nuages.

Investissement considérable, et d'une hauteur impressionnante pour l'époque (40 mètres) ce système est nommé « NIAGARA »par ses inventeurs. Le terme Niagara indiquant dans le langage courant quelque chose de grandiose par analogie avec les chutes bien connues.

De gros moyens mis en œuvre pour des résultats trop faibles, les Niagaras sont détruits en 1921. Sur le domaine viticole plus de trace du pylône, il ne reste que le nom, et c'est sans doute mieux pour la beauté du site, qui elle reste cependant « grandiose ».

Commandes

Vous pouvez préparer votre bon de commande directement en ligne

Commander votre vin

Vous avez une question ?

04 74 03 69 84

Nous contacter par Mail

Contactez-nous

Consultez également :

Nos dernières Actualités
Newsletter