La génèse du domaine

Viticulteur déjà depuis plusieurs générations, c’est Albert Despres en 1965 qui construit l’emplacement du domaine avec un cuvage moderne. Il se sert de la gravité pour vinifier en grappe entière sans l’intervention de pompe pouvant trop abimer la vendange.

Les origines du nom “Domaine de la Madone”

Le domaine tient son nom de la petite chapelle érigée au sommet de la colline surplombant le village de Fleurie. Surmontée d’une statue de la vierge, elle date de 1866 et fût construite par les vignerons afin de protéger les vignes contre l’oîdium ( maladie de la vigne ). Les vignes implantées sur cette colline porte le nom de climat classé “la Madone”. L’arrière arrière-grand-père d’Arnaud était parmis les vignerons qui hissèrent la statue au sommet avec l’aide de leurs boeufs.

L’extension et le développement

Le domaine est ensuite repris par Jean Marc Despres, le fils qui continue l’exploitation du domaine en développant la vente en bouteille et l’export.
Le cuvage sera agrandi à la suite de la construction dans les années 90.

Domaine du Niagara

Arnaud, le fils de Jean Marc développe le domaine et reprend le “Domaine du Niagara”, 5 HA de vigne sur la colline la plus Haute de Fleurie ! Le domaine s’étend maintenant sur 18HA de Fleurie
POURQUOI NIAGARA ?

Pourquoi Niagara ?

Toute une année de travail peut être anéantie en quelques secondes par un orage de grêle, détruisant ainsi parfois la totalité de la récolte. C'est pour cette raison qu'en 1911 deux inventeurs installent d'immenses pylônes électriques dans le beaujolais mais aussi dans d'autres régions. Le plus connu est inévitablement La Tour Eiffel qui fut également équipée.

Ces pylônes sont censés empêcher la formation de la grêle, en neutralisant l'électricité contenue dans les nuées orageuses ou la rende inoffensive une fois formée, en la faisant tomber molle et sans force. Par ces pylônes, l'électricité du sol s'échappe en quantité considérable dans l'atmosphère et vient neutraliser l'électricité de nom contraire des nuages.

Investissement considérable, et d'une hauteur impressionnante pour l'époque (40 mètres) ce système est nommé « NIAGARA »par ses inventeurs. Le terme Niagara indiquant dans le langage courant quelque chose de grandiose par analogie avec les chutes bien connues. De gros moyens mis en œuvre pour des résultats trop faibles, les Niagaras sont détruits en 1921. Sur le domaine viticole plus de trace du pylône, il ne reste que le nom, et c'est sans doute mieux pour la beauté du site, qui elle reste cependant « grandiose ».

La récompense !

Le Fleurie Vieilles Madone 2005 est élue meilleur vin du monde au concours International Wine Challenge à Londres !!

Nouvelle cuvée unique sur Fleurie

Première vigne en cépage “ Viognier” plantée sur le terroir de Fleurie
et plus précisément sur le coteau de la Madone.
La culture de cette parcelle en pente se fait sans désherbant, entièrement labouré et pioché à la main.

Création Auberge

Elle offre une vue panoramique sur le vignoble et la vallée de la Saône.

“ C’est avec la plus grande joie que je vous accueille à l’Auberge de La Madone depuis 2012.

Mon esprit vigneron en a fait un lieu simple et convivial, ou l’on aime se restaurer ou se retrouver autour d’un verre.

Fleurie, mon village, reconnu pour ses grands vins, son art de vivre, ses attaches aux produits du terroir et ses paysages somptueux me ravit chaque jour.

J’aime profondément ma région et mon souhait le plus cher est de vous le faire partager.

J’espère vous recevoir pour un agréable moment Fleuriaton.”

Arnaud Despres

Le domaine est certifié HVE3 et Bio pour le Viognier !

Les vignes sont cultivées de manière à privilégier la qualité tout en respectant l’environnement. De gros efforts sont actuellement réalisés dans la conduite de la vigne pour améliorer la maturation des raisins et augmenter la biodiversité. Le domaine est désormais certifié Haute Valeur Environnementale ( HVE niveau 3 )
Les raisins sont récoltés manuellement par une trentaine de vendangeurs et sont rigoureusement triés pour garder les plus mûrs et les plus sains. Arnaud Despres vinifie son vin traditionnellement et conformément aux règles ancestrales de l’appellation en faisant ressortir le terroir et le fruit. Cela lui permet d’obtenir un vin fruité et de garde. Après un élevage en cuve ou en fût de 6 mois à 2 ans suivant les cuvées, le vin est mis en bouteille à la propriété.

Création de l'espace Cave & Boutique

Nouvelle espace de dégustation !
Nous vous accueillons depuis 2023 dans notre tout nouvel espace de dégustation et boutique. Vous y trouverez toute notre gamme à la dégustation, les goodies du domaine, les produits du terroir de l’auberge ... etc

Consultez également :